Femme enceinte

La femme enceinte : une prise en charge

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, les problèmes d'insuffisance veineuse sont fréquents : jambes lourdes, œdèmes des jambes ou varices. Quelques règles simples peuvent être mises en place pour prévenir ou soulager la sensation de jambes lourdes. Chez les femmes qui souffrent d'œdèmes ou de varices, toute douleur ou chaleur dans un mollet doit amener à consulter un médecin très rapidement.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant la grossesse ?

À la fin de la grossesse, l'utérus est volumineux et comprime la veine cave inférieure, en particulier lorsque la femme enceinte est couchée sur le dos. Cette grosse veine située dans l'abdomen est celle qui ramène le sang du bassin et des jambes vers le cœur. Sa compression gêne ce retour veineux et la pression sanguine augmente dans les veines et les veinules des jambes. 

Par ailleurs, les hormones de la grossesse ont tendance à diminuer l'élasticité (le « tonus ») des veines, et celles-ci sont plus dilatées lorsque la pression sanguine augmente.

Enfin, la grossesse s’accompagne d’une augmentation du volume total de sang (le placenta est riche en sang et en vaisseaux sanguins). Le cœur compense en augmentant son débit, mais cela ne suffit pas pour limiter la stagnation du sang dans les jambes.
Lorsque la pression sanguine dans les veines des jambes augmente au-delà d’un certain seuil, du liquide (lymphe) passe à travers leurs parois et s’accumule dans les tissus avoisinants : c’est l’œdème des chevilles et des pieds. Cet œdème n’est pas grave en soi, mais il traduit un problème d’insuffisance veineuse.

Que faire pour prévenir les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Dans la journée, portez des bas ou des collants de compression élastique. Ils compriment les jambes et aident le retour du sang veineux.

Le mal de dos

Le mal de dos qui touche la femme enceinte prend généralement la forme de lombalgies, c’est-à-dire des douleurs dans le bas du dos, parfois accompagnées de douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques. La future maman se plaint parfois d’avoir « mal aux reins.
Le mal de dos est la conséquence directe des modifications physiologiques de la grossesse.

Avec l’utérus qui prend du volume au fil des semaines, le centre de gravité du corps se déplace vers l’avant. Pour garder son équilibre, la future maman a tendance à se cambrer ce qui entraine une hyperlordose, c’est-à-dire une cambrure très prononcée du bas du dos.
Cette tension musculaire entraine des lombalgies et des douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques.

La Ceinture lombaire de maternité soulage les douleurs pelviennes, lombaires et sacro-iliaques de la femme enceinte

Le syndrome du canal carpien et la grossesse

Le syndrome du canal carpien survient généralement de façon tardive. Dans la majorité des cas, les symptômes apparaissent lors du troisième trimestre, mais peuvent également se manifester après la grossesse, particulièrement pendant l’allaitement. Les signes les plus communs sont les engourdissements, les picotements et la douleur au niveau des doigts, de la main ou du poignet. On observe aussi parfois une sensation de brûlure, une perte de dextérité ou une maladresse dans les gestes. Certains de ces symptômes tendent à être plus fort la nuit et à s’intensifier avec le temps.

Le traitement médical est majoritairement basé sur la modification des activités physiques et le port d’une attelle de repos. Les injections de corticostéroïdes et la chirurgie sont possibles, mais rarement envisagées pendant la grossesse.

 

Pour répondre aux interrogations de beaucoup de futures mamans, concernant les troubles liés à leurs grossesses je vous ai préparé ce petit memo, c’est aussi pour vous souhaiter une très bonne fête des mères.

Rendez-vous

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Horaires d'ouverture

Lundi

Fermé

Mardi au samedi

9:00 à 17:00

Dimanche

Fermé